Tunnels de jeu et sacs pour chat

Chaton dans tunnel de jeu

Pourquoi les chats aiment les tunnels ?Chat dans tunnel de jeu

L’instinct de chasseur

Nos matous, et tout particulièrement ceux qui restent à la maison, ont besoin de dépenser leur énergie et de canaliser leur instinct de chasseur.
Dans la nature les galeries sont des endroits parfaits pour tendre des embuscades et pour attraper des proies.
Dans nos appartements nos petits félins jettent volontiers leur dévolu sur leurs jouets favoris. Pour autant leur comportement reste le même et la traque se transforme en jeu.
Pour inciter et entretenir l’amusement, cachez des souris en peluche, des oiseaux en tissu et plume… dans le tunnel.

Les chats aiment les endroits sombres et exigus

Ils s’y sentent à l’abri des dangers réels ou imaginaires. Quoi de mieux pour se reposer et faire la sieste au chaud. Ils adorent également observer, voir espionner les alentours en toute sécurité.
Vous pouvez améliorer leur confort en ajoutant son coussin ou sa couverture préférée.

Comment choisir son tunnel de jeu ?

Il existe de nombreux modèles de tunnels de jeu pour chat. Aors sur quels critères choisir celui adapt à sa boule de poils ?

Les dimensions

Un diamètre de 25/30 cm sera parfait pour les matous (et chatons) de taille standard. En revanche pour les Main coon est les chats géants un diamètre d’au moins 35/40 cm sera plus adapté pour qu’ils puissent circuler librement.

Un tunnel long et souple sera l’occasion de créer des virages et de modifier sa forme régulièrement pour entretenir l’intérêt de votre loustic. Il pourra également s’adapter plus facilement à la pièce où vous l’installerez.

Votre chat est un grand joueur ? Vous avez plusieurs matous ? Si oui privilégiez les longs tunnels. Ils pourront s’y amuser ensemble et parcourir ces longs couloirs de fond en comble. Vous assisterez avec plaisir à de nombreuses parties de cache-cache.
Privilégiez également les tunnels avec des ouvertures à mi-parcours. Ce sera un bonheur pour eux de sortir la tête ou même de sauter à l’intérieur de la galerie.
Les triples tunnels sont également recommandés pour les familles nombreuses et les grands aventuriers.

Votre chat est plutôt calme ? Un tunnel plus court sera parfait pour qu’il se sente à l’abri. Il s’y sentira bien à l’aise pour espionner les alentours et cacher ses jouets adorés.

La matière

Nylon, peluche, jute… vous avez l’embarras du choix !

Le nylon est adapté pour un usage en extérieur ou en intérieur.
Épais il résistera aux coups de griffes. Fin il sera plus fragile mais ultra souple pour prendre des formes diverses.

La peluche et la maille polaire seront bien chaudes pour un plus grand confort. À utiliser en intérieur exclusivement. Côté griffes rien à craindre.

Le jute est un tissu résistant et également un véritable appel pour les griffes. Ce type de tunnel peut littéralement être considéré comme un griffoirs. Là aussi un usage en intérieur s’impose.

Quel que soit la tissus utilisé, certains tunnels contiennent une couche de papier bruissant. Il agit comme un véritable aimant à chat. À chaque pas, à chaque mouvement votre matou entendra un léger craquement qui éveillera sa curiosité et attisera son envie de s’amuser.

Un élément de décoration

Le look est un élément à prendre en considération. En effet, les tunnels sont des objets de grande dimension. Pour votre plaisir et pour que votre matou puisse s’amuser sous vos yeux ces mini galeries doivent s’harmonier à votre style de déco.

Dessin chat très intéressé par ce qu'il voit

2 résultats affichés