Faire ses griffes

Chat griffe griffoir blanc

Faire ses griffes, un besoin irrépressible des chatsChat griffe griffoir blanc

Nos petits félins font leurs griffes plusieurs fois par jour dans la nature comme dans nos appartements. Pour eux il s’agit d’un réflexe et d’un besoin qu’ils ne peuvent pas réprimer.

Faire ses griffes c’est avant tout le moyen de marquer son territoire. Le chat dépose ses phéromones contenues dans des glandes situées entre ses coussinets. Il laisse donc une trace olfactive, mais pas que… Il laisse également une trace visuelle. Il est facile de voir où son matou a fait ses griffes, surtout si c’est sur le canapé ou sur le fauteuil tout récemment acheté. Pas de doute les coups de griffe sont bien visibles, nous savons que nous sommes chez lui !
En faisant ses griffes votre petit chenapan fait du bruit. C’est un autre moyen d’affirmer clairement qu’il est dans son fief.

Faire ses griffes c’est aussi les entretenir et les acérer. Elles peuvent s’avérer très utiles pour chasser, grimper aux arbres, se défendre. Nos boules de poils tiennent à ce qu’elles soient en bonne état et en prennent soin.

Faire ses griffes permet enfin au chat de se détendre, de s’étirer et de se relaxer.

Pour toutes ces raisons, il est très difficile d’empêcher son matou de griffer de ci et là. En plus c’est une activité inscrite dans son ADN. Il en est fier.

Plutôt que s’échiner à réprimer ses instincts naturels, mieux vaut cohabiter en bonne intelligence.
Pour protéger vos meubles des griffades offrez à votre loustic des griffoirs et des jouets à griffer.
Disposez les près des endroits où il griffe régulièrement. Montrer-lui qu’il peut les gratter. Une fois qu’il aura transféré son habitude, déplacez petit à petit les griffoirs vers leurs places définitives. Laissez traîner des jouets à griffer dans les différentes pièces de la maison. Offrez-lui la possibilité de marquer son propre territoire au lieu du votre.

Dessin chat très intéressé par ce qu'il voit